L'Administration

L’entrée en Maison de Retraite demeure toujours une épreuve difficile pour la personne âgée. C’est une rupture avec le passé, l’abandon d’une partie de son mobilier, et un changement complet de mode de vie.

Souvent la personne est anxieuse et angoissée par ce changement d’environnement parfois brutal.

Aussi, l’accueil qui lui est réservé dans la maison, doit prendre en compte ses difficultés. Il doit être le plus chaleureux et le plus rassurant possible.

Le personnel aura donc à cœur d’aider le nouveau résident à recréer très rapidement son « chez soi » et à retrouver son intimité, dans le milieu collectif, qui sera le sien, à nouer des relations avec d’autres résidents.

Les démarches d’admission sont le premier contact du résident avec l’établissement.

 

Le secrétariat est ouvert du LUNDI au VENDREDI

aux horaires suivants :

de 9 H 00 à 12 H 30

et

de 13 H 30 à 18 h 00

 

Toutes les inscriptions, qu’elles soient par téléphone, ou sans rendez-vous, sont prises en compte immédiatement.

A chaque inscription, il est remis systématiquement une plaquette de l’établissement avec un descriptif, le prix de journée, la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, le règlement de fonctionnement, et une fiche de réservation pour un éventuel hébergement. (ces documents et informations sont disponibles en téléchargement dans les "Documentations" et dans la rubrique "Adresses Utiles").

La personne reçoit  une information orale et écrite (via une notice d’information annexée au livret d’accueil avec signature du récépissé) sur la possibilité de désigner une personne de confiance conformément à l’article L. 311.5 du CASF

 

L’inscription doit rester pour la personne âgée une démarche simple, sans lourdeur administrative. Chaque demande est enregistrée.

Avant l’entrée du résident, le dossier administratif complet est constitué et le dossier médical transmis au médecin et à l’infirmière référente de l’équipe soignante.