Produits du Mois

L'abricot

Apparu il y a 5 000 ans, l’abricot est aujourd’hui un fruit apprécié de tous en été. Les variétés se sont développées au fil des années, multipliant les textures et les saveurs. Cultivé dans le sud-est de la France, l’abricot apparaît aux beaux jours et garnit les étals de sa chair gorgée de soleil. Riche en nutriments essentiels, il se décline dans des recettes aussi bien sucrées que salées.

En bref

 

  • Un abricot pèse 45 grammes en moyenne. Plus ou moins gros selon les variétés, il conserve une teinte orangée caractéristique, souvent tachetée de rouge, et une peau duveteuse. Sa chair est pulpeuse, sucrée et juteuse.

  • D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène) : un fruit apporte pratiquement 50% du besoin quotidien. Croquez l’abricot à pleines dents pour profiter de cette source d’énergie gourmande.

  • S’il est délicieux nature, l’abricot s’accommode aussi simplement en dessert, relevé de citron et/ou d’épices. Plus audacieux, il accompagne également les mets salés (canard, porc, viandes et poissons fumés, mâche, épinards).

  • Il existe de multiples variétés d’abricots cultivées en France. Les terroirs favorables à l’espèce leur confèrent une grande saveur.

  • L’abricot est un fruit estival dont les variétés se succèdent au fil de la saison.

Quelques chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

  • France : 125 145  tonnes [1]

Essentiellement dans le Sud-Est : 98 %

- Rhône-Alpes : 53 %

- Languedoc-Roussillon : 29 %

- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 16 %

  • Europe : 702 333 tonnes [2]

La France est 2e producteur d'abricot en Europe, derrière l’Italie et devant l’Espagne.


Consommation

Les Français consomment environ 2,4 kg d'abricot par ménage et par an.