Produits du Mois

L'asperge

Blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer ! Elle se déguste simplement avec un panaché de vinaigrettes ou se cuisine en gratin, en velouté, etc. Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle est aujourd’hui beaucoup plus abordable.

  • Une asperge pèse entre 20 et 80 grammes. Elle peut être blanche, violette ou verte, selon sa durée d’exposition au soleil. Les asperge blanches présentent une légère pointe d’amertume, plus ou moins prononcée, et une texture fondante. Les asperges vertes sont plus sucrées avec une texture croquante

  • Les asperges blanches et violettes nécessitent d’être pelées avec un simple économe, du bas de la pointe vers la racine. Pensez aussi à couper le talon. L’asperge verte n’a pas besoin d’être pelée. Les asperges blanches, violettes et vertes peuvent être cuites dans l’eau, à la vapeur ou directement (sans pré-cuisson) à la plancha, au barbecue, sautées à la poêle ou gratinées au four. Vous pourrez ensuite la servir en entrée ou en garniture. Elle se marie, en effet, très bien avec les viandes.

  • L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. Relativement peu calorique, vous pouvez la manger sans crainte.

  • Si l'on peut trouver des asperges fraîches sur les étals dès le mois de février pour les saisons les plus précoces, il s'agit bel et bien d'un légume de printemps.