Les Soins

Un accompagnement individuel

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre écoute, elle est composée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une infirmière coordonnatrice, d’infirmières, d’assistantes de soins en gérontologie, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques. Des professionnels extérieurs (médecins traitants, orthophonistes, kinésithérapeutes, pédicures, sophrologue…) interviennent régulièrement au sein de la Résidence.

L’équipe formée en permanence est disponible pour vous écouter, vous aider à préserver votre autonomie et à surmonter vos handicaps. Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement tenant compte de vos souhaits est défini avec vous dans les premières semaines suivant votre arrivée.

Le projet de soin est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante, il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de votre état de santé.

 

L’établissement est doté d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui permet d’accueillir, dans la journée, les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

 

L’établissement propose 6 places d’accueil de jour avec un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Fréquenter un  accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également  à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations. 

Les séjours en accueil de jour s’adressent à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer habituellement soutenues à domicile et dont l’état de santé ou de dépendance nécessite une aide supplémentaire ponctuelle. L’accueil de jour peut également être l’occasion, pour une personne, de se familiariser avec l’établissement afin de préparer une admission future.