Le PASA
(Pôle d'Activités de Soins Adaptés)
-
C’est un lieu de vie réservé aux personnes Alzheimer ou maladies apparentées, ayant des troubles du comportement modérés.
-
Depuis plusieurs années, nous accueillons toujours plus de résidents ayant un diagnostic ‘’Alzheimer’ ’au premier stade d’évolution, score au MMSE entre 20 et 30.
-
Depuis janvier 2013 quatorze résidents bénéficient en journée du lundi au vendredi, d’un accompagnement spécifique correspondant à leurs besoins.
-
Ce service fonctionne actuellement avec deux assistantes de soins en gérontologie et une ergothérapeute, encadrés par la neuropsychologue, le médecin coordinateur et l'infirmière coordinatrice.
-
Une prescription médicale est nécessaire pour l’intégration au PASA. Il existe des critères d’intégration des résidents. L’intégration d’un résident au PASA est une décision d’équipe pluridisciplinaire en concertation avec le résident et sa famille. Nous accueillons en moyenne 30 personnes qui viennent régulièrement au PASA.
-
Le PASA est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h.
Les objectifs d'accompagnements du PASA :
-
D’apporter des repères dans le quotidien du résident.
-
De stimuler les fonctions cognitives.
-
D’augmenter l’estime de soi.
-
De diminuer les troubles du comportement.
-
D’apporter une sérénité et un bien être.
-
De maintenir un lien social.
-
De diminuer le repli sur soi
Les activités proposées sont en fonction des goûts et habitudes de vie des résidents. Elles sont élaborées avec le résident et recueillies dans le projet personnalisé du résident. Un esprit de partage et de convivialité est présent.
Exemples d’activités : jeux de mémoire, bricolage, mise en place de jeux de société, atelier cuisine, atelier chant, écoute musicale, ateliers Montessori, lien k’nin, jardinage, loto, loto musical, spectacle, création de mandalas…
Les activités sont réévaluées et réadaptées par les assistantes de soins en gérontologie. Un suivi est effectué et un lien avec le médecin traitant est mis en place par la psychologue-neuropsychologue avec la rédaction de comptes rendus trois fois par an.