Approches non Médicamenteuses

L’approche Snoezelen

 

L’approche Snoezelen permet un accompagnement, une approche relationnelle, sensorielle et affective. Elle va contribuer à une revalorisation de l’estime de soi et à une sécurisation de la personne.

Une salle est aménagée pour cet usage avec de nombreuses stimulations multisensorielles.

L’accompagnement par la méthode Montessori

Cette méthode, développée par le médecin italien Maria Montessori au début du 20ème siècle, cherche à redonner à la personne âgée des buts et un rôle dans la communauté, en lui proposant tout au long de la journée des activités "porteuses de sens", adaptées à ses capacités et à ses goûts. Aucune n'est imposée, les notions de "choix" et de « rôle » sont centrales dans cette approche.

Les goûters thérapeutiques

C’est un moment de partage, d’échange lors d’un goûter amélioré. Il est proposé en petits groupes avec des personnes ayant des troubles évolués de la mémoire. Ils sont animés par des assistantes de soins en gérontologie et une aide médico-psychologique.

Deux types de goûters thérapeutiques sont proposés, l’un est effectué dans une dynamique Montessori et le second est sur le thème musical.

La balnéothérapie

C’est un ensemble de soins, proposé dans une salle de balnéo adaptée qui permet à la personne d’apaiser les douleurs, de détendre le corps et l’esprit. Ces soins sont proposés dans une salle aménagée avec un environnement apaisant, des lumières tamisées, des projections d’images apaisantes, des jets hydro-massant et une écoute de musique douce selon les goûts et besoins des résidents.

L'aromathérapie

Du latin « aroma » : arôme et du grecque « therapia » : soin, cure utilise l’action des huiles essentielles qui présentent une activité pharmacologique et clinique comparable à celle d’un médicament allopathique. L’école anglaise d’aromathérapie est par exemple principalement orientée sur le bien-être et le mieux-être et sur le côté psychologique, psychique, émotionnel et énergétique des huiles essentielles.

Au sein de la résidence, l’aromathérapie est utilisée en diffusion, en toucher massage et/ou en roll on. L’utilisation est évaluée en fonction des résidents, des préférences olfactives de chacun et des besoins.

Atelier Contes

Peut-on raconter des contes aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ?


Le conte peut apaiser les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’agressivité, le stress, et les troubles du comportement s’adoucissent.